Chapitre 1
1 Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par l'intermédiaire
d'un homme,
mais par Jésus-Christ et Dieu le Père, qui l'a ressuscité
d'entre les morts,
2 ainsi que tous les frères qui sont avec moi, aux Eglises de
Galatie;
3 à tous grâce et paix de la part de Dieu le Père
et de notre Seigneur
Jésus-Christ,
4 qui s'est donné lui-même pour nos péchés,
afin de nous arracher à la
corruption du siècle présent, selon la volonté
de notre Dieu et Père,
5 à qui soit la gloire aux siècles des siècles
! Amen !
6 Je m'étonne que si vite vous vous laissiez détourner
de celui qui vous a
appelés en la grâce de Jésus-Christ, pour passer
à une autre Evangile :
7 non certes qu'il y en ait un autre; seulement il y a des gens qui
vous
troublent et qui veulent changer l'Evangile du Christ.
8 Mais quand nous-mêmes, quand un ange venu du ciel vous annoncerait
un
autre Evangile que celui que nous vous avons annoncé, qu'il
soit anathème !
9 Nous l'avons dit précédemment, et je le répète
à cette heure, si quelqu'un
vous annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu,
qu'il soit
anathème !
10 En ce moment, est-ce la faveur des hommes, ou celle de Dieu que
je
recherche? Mon dessein est-il de complaire aux hommes? Si je plaisais
encore
aux hommes, je ne serais pas serviteur du Christ.
11 Je vous le déclare, en effet, frères, l'Evangile que
j'ai prêché n'est pas de
l'homme;
12 car ce n'est pas d'un homme que je l'ai reçu ni appris, mais
par une
révélation de Jésus-Christ.
13 Vous avez, en effet, entendu parler de ma conduite, quand j'étais
dans le
judaïsme; comment je persécutais à outrance et ravageais
l'Eglise de Dieu,
14 et comment je surpassais dans le judaïsme beaucoup de ceux
de mon âge et
de ma nation, étant à l'excès partisan jaloux
des traditions de mes pères.
15 Mais, lorsqu'il plut à celui qui m'avait mis à part
dès le sein de ma mère, et
qui m'a appelé par sa grâce,
16 de révéler en moi son Fils, afin que je l'annonce
parmi les Gentils,
sur-le-champ, sans consulter ni la chair ni le sang,
17 sans monter à Jérusalem vers ceux qui étaient
apôtres avant moi, je partis
pour l'Arabie; puis je revins encore à Damas.
18 Trois ans plus tard, je montai à Jérusalem pour faire
la connaissance de
Céphas, et je demeurai quinze jours auprès de lui.
19 Mais je ne vis aucun des autres Apôtres, si ce n'est Jacques,
le frère du
Seigneur.
20 En tout ce que je vous écris là, je l'atteste devant
Dieu, je ne mens pas.
21 J'allai ensuite dans les contrées de la Syrie et de la Cilicie.
22 Or, j'étais inconnu de visage aux Eglises de Judée
qui sont dans le Christ;
23 seulement elles avaient entendu dire que celui qui les persécutait
autrefois
annonçait maintenant la foi qu'il s'efforçait alors de
détruire.
24 Et elles glorifiaient Dieu à mon sujet.
Chapitre 2
1 Ensuite, quatorze ans plus tard, je montai à nouveau à
Jérusalem avec
Barnabé ayant aussi pris Tite avec moi.
2 Ce fut d'après une révélation que j'y montai,
et je leur exposai l'Evangile
que je prêche parmi les Gentils; je l'exposai en particulier
à ceux qui étaient
les plus considérés, de peur de courir ou d'avoir couru
en vain.
3 Or on n'obligea même pas Tite qui m'accompagnait, et qui était
Grec, à se
faire circoncire.
4 Et cela, à cause des faux frères intrus, qui s'étaient
glissés parmi nous pour
épier la liberté que nous avons dans le Christ Jésus,
afin de nous réduire en
servitude.
5 Nous n'avons pas consenti, même pour un instant, à nous
soumettre à eux,
afin que la vérité de l'Evangile fût maintenue
parmi vous.
6 Quant à ceux qu'on tient en si haute estime, — ce qu'ils ont
été autrefois ne
m'importe pas : Dieu ne fait point acception des personnes, — ces hommes
si
considérés ne m'imposèrent rien de plus.
7 Au contraire, voyant que l'Evangile m'avait été confié
pour les incirconcis,
comme à Pierre pour les circoncis,
8 — car celui qui a fait de Pierre l'apôtre des circoncis a aussi
fait de moi
l'apôtre des Gentils, —
9 et ayant reconnu la grâce qui m'avait été accordée,
Jacques, Céphas et
Jean, qui sont regardés comme des colonnes, nous donnèrent
la main, à
Barnabé et à moi, en signe de communion, pour aller,
nous aux païens, eux aux
circoncis.
10 Seulement nous devions nous souvenir des pauvres, ce que j'ai eu
bien soin
de faire.
11 Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai
en face, parce qu'il était
digne de blâme.
12 En effet, avant l'arrivée de certaines gens de l'entourage
de Jacques, il
mangeait avec les païens; mais après leur arrivée,
il s'esquiva, et se tint à
l'écart, par crainte des partisans de la circoncision.
13 Avec lui, les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation,
en sorte que
Barnabé lui-même s'y laissa entraîner.
14 Pour moi, voyant qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité
de l'Evangile,
je dis à Céphas en présence de tous : " Si toi
qui es Juif, tu vis à la manière
des Gentils et non à la manière des Juifs, comment peux-tu
forcer les Gentils
à judaïser? "
15 Pour nous, nous sommes Juifs de naissance, et non pécheurs
d'entre les
Gentils.
16 Cependant sachant que l'homme est justifié, non par les œuvres
de la Loi,
mais par la foi dans le Christ Jésus, nous aussi nous avons
cru au Christ Jésus,
afin d'être justifiés par la foi en lui et non par les
œuvres de la Loi; car nul
homme ne sera justifié par les œuvres de la Loi.
17 Or si, tandis que nous cherchons à être justifiés
par le Christ, nous étions
nous-mêmes trouvés pécheurs, le Christ serait-il
donc un ministre du péché?
Loin de là !
18 Car si ce que j'ai détruit, je le rebâtis, je me constitue
moi-même
prévaricateur,
19 puisque c'est par la Loi que je suis mort à la Loi, afin
de vivre pour Dieu.
J'ai été crucifié avec le Christ,
20 et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit
en moi. Ce que je
vis maintenant dans la chair, je le vis dans la foi au Fils de Dieu,
qui m'a aimé
et qui s'est livré lui-même pour moi.
21 Je ne rejette pas la grâce de Dieu; car si la justice s'obtient
par la Loi, le
Christ est donc mort pour rien.
Chapitre 3
1 O Galates insensés ! qui vous a fascinés, vous aux yeux
de qui a été tracée
l'image de Jésus-Christ crucifié.
2 Voici seulement ce que je voudrais savoir de vous : Est-ce par les
œuvres de
la Loi que vous avez reçu l'Esprit, ou par la soumission de
la foi?
3 Avez-vous si peu de sens, qu'après avoir commencé par
l'esprit, vous
finissiez par la chair?
4 Avez-vous fait une telle expérience en vain? si toutefois
c'est en vain.
5 Celui qui vous confère l'Esprit et qui opère parmi
vous des miracles, le fait-il
donc par les œuvres de la Loi, ou par la soumission de la foi?
6 comme il est écrit : " Abraham crut à Dieu, et cela
lui fut imputé à justice. "
7 Reconnaissez donc que ceux-là sont fils d'Abraham, qui sont
de la foi.
8 Aussi l'Ecriture, prévoyant que Dieu justifierait les nations
par la foi,
annonça d'avance à Abraham cette bonne nouvelle : " Toutes
les nations seront
bénies en toi. "
9 De sorte que ceux qui sont de la foi sont bénis avec le fidèle
Abraham.
10 En effet tous ceux qui s'appuient sur les œuvres de la Loi sont
sous la
malédiction; car il est écrit : " Maudit quiconque n'est
pas constant à observer
tout ce qui est écrit dans le libre de la Loi. "
11 Or que par la Loi nul ne soit justifié devant Dieu, cela
est manifeste,
puisque le " juste vivra par la foi. "
12 Or la Loi ne procède pas de la foi; mais elle dit : " Celui
qui accomplira ces
commandements vivra en eux. "
13 Le Christ nous a rachetés de la malédiction de la
Loi, en se faisant
malédiction pour nous, — car il est écrit : " Maudit
quiconque est pendu au
bois, "
14 — afin que la bénédiction promise à Abraham
s'étendît aux nations dans le
Christ Jésus, afin que nous pussions recevoir par la foi l'Esprit
promis.
15 Frères, — je parle selon les usages des hommes, — un contrat
en bonne
forme, bien que l'engagement soit pris par un homme, n'est annulé
par
personne, et personne n'y ajoute.
16 Or les promesses ont été faites à Abraham et
à sa descendance. On ne dit
pas : " Et à ses descendants, " comme s'il s'agissait de plusieurs;
mais il dit :
" A ta descendance, " comme ne parlant que d'un seul, savoir le Christ.
17 Voici ce que je veux dire : Dieu ayant conclu une alliance en bonne
forme, la
loi qui est venue quatre cent trente ans après ne la rend pas
nulle, de manière
à rendre vaine la promesse.
18 Car si l'héritage s'obtenait par la Loi, il ne viendrait
plus d'une promesse;
or, c'est par une promesse que Dieu a fait à Abraham ce don
de sa grâce.
19 Pourquoi donc la Loi? Elle a été ajoutée à
cause des transgressions, jusqu'à
ce que vint " la descendance " à qui la promesse avait été
faite; elle a été
promulguée par les anges, par l'entremise d'un médiateur.
20 Or le médiateur n'est pas médiateur d'un seul; et
Dieu est un.
21 La Loi va-t-elle donc contre les promesses de Dieu? Loin de là
! S'il eût été
donné une loi capable de procurer la vie, la justice viendrait
réellement de la
loi.
22 Mais l'Ecriture a tout enfermé sous le péché,
afin que, par la foi en
Jésus-Christ, ce qui avait été promis fût
donné à ceux qui croient.
23 Avant que vînt la foi, nous étions enfermés
sous la garde de la Loi, en vue
de la foi qui devait être révélée.
24 Ainsi la Loi a été notre pédagogue pour nous
conduire au Christ, afin que
nous fussions justifiés par la foi.
25 Mais la foi étant venue, nous ne sommes plus sous un pédagogue.
26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi dans le Christ
Jésus.
27 Vous tous, en effet, qui avez été baptisés
dans le Christ, vous avez revêtu
le Christ.
28 Il n'y a plus ni Juif ni Grec; il n'y a plus ni esclave ni homme
libre; il n'y a
plus ni homme ni femme : car vous n'êtes tous qu'une personne
dans le Christ
Jésus.
29 Et si vous êtes au Christ, vous êtes donc " descendance
" d'Abraham,
héritiers selon la promesse.
Chapitre 4
1 Or je dis ceci : Aussi longtemps que l'héritier est enfant,
il ne diffère en
rien d'un esclave, quoiqu'il soit le maître de tout;
2 mais il est soumis à des tuteurs et à des curateurs
jusqu'au temps marqué
par le père.
3 De même, nous aussi, quand nous étions enfants, nous
étions sous l'esclavage
des rudiments du monde.
4 Mais lorsque est venue la plénitude des temps, Dieu a envoyé
son Fils, formé
d'une femme, né sous la Loi,
5 pour affranchir ceux qui sont sous la Loi, afin de nous conférer
l'adoption.
6 Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans vos
cœurs l'Esprit de son
Fils, lequel crie : Abba ! Père !
7 Ainsi tu n'es plus esclave, tu es fils; et si tu es fils, tu es aussi
héritier
grâce à Dieu.
8 Autrefois, il est vrai, ne connaissant pas Dieu, vous serviez ceux
qui par leur
nature ne sont pas dieux;
9 mais à présent que vous avez connu Dieu, ou plutôt
que vous avez été connus
de Dieu, comment retournez-vous à ces pauvres et faibles rudiments,
auxquels
de nouveau vous voulez vous asservir encore?
10 Vous observez les jours, les mois, les temps et les années
!
11 J'ai peur pour vous d'avoir travaillé en vain parmi vous.
12 Devenez comme moi, puisque moi-même je suis comme vous, frères,
je vous
en supplie. Vous ne m'avez blessé en rien.
13 Quand je vous ai pour la première fois annoncé l'Evangile,
vous savez quelle
était l'infirmité de ma chair; et cependant ce qui dans
ma chair était une
épreuve pour vous,
14 vous ne l'avez ni méprisé ni repoussé; mais
vous m'avez reçu comme un ange
de Dieu, comme le Christ Jésus.
15 Que sont devenus ces heureux sentiments? Car je vous rends ce témoignage
que, s'il eût été possible, vous vous seriez arraché
les yeux pour me les donner.
16 Je serais donc devenu votre ennemi, parce que je vous ai dit la
vérité?
17 L'affection dont ces gens font étalage pour vous, n'est pas
bonne, ils
veulent vous détacher de nous, afin que vous vous attachiez
à eux.
18 Il est beau d'être l'objet d'une vive affection, quand c'est
dans le bien,
toujours, et non pas seulement quand je suis présent parmi vous.
19 Mes petits enfants, pour qui j'éprouve de nouveau les douleurs
de
l'enfantement, jusqu'à ce que le Christ soit formé en
vous;
20 combien je voudrais être auprès de vous à cette
heure et changer de
langage, car je suis dans une grande perplexité à votre
sujet !
21 Dites-moi, vous qui voulez être sous la Loi, n'entendez-vous
pas la Loi?
22 Car il est écrit qu'Abraham eut deux fils, l'un de la servante,
l'autre de la
femme libre.
23 Mais le fils de la servante naquit selon la chair, et celui de la
femme libre
en vertu de la promesse.
24 Ces choses ont un sens allégorique; car ces femmes sont deux
alliances.
L'une, du mont Sinaï, enfantant pour la servitude : c'est Agar,
25 — car Sinaï est une montagne en Arabie — elle correspond à
la Jérusalem
actuelle, laquelle est esclave, elle et ses enfants.
26 Mais la Jérusalem d'en haut est libre : c'est elle qui est
notre mère;
27 car il est écrit : " Réjouis-toi, stérile,
toi qui n'enfantais point ! Eclate en
cris de joie et d'allégresse, toi qui ne connaissais pas les
douleurs de
l'enfantement ! Car les enfants de la délaissée seront
plus nombreux que les
enfants de celle qui avait l'époux. "
28 Pour vous, frères, vous êtes, à la manière
d'Isaac, enfants de la promesse.
29 Mais de même qu'alors celui qui était né selon
la chair persécutait celui qui
était né selon l'Esprit, ainsi en est-il encore maintenant.
30 Mais que dit l'Ecriture? " Chasse l'esclave et son fils, car le
fils de
l'esclave ne saurait hériter avec le fils de la femme libre.
"
31 C'est pourquoi, frères, nous ne sommes pas enfants de la
servante, mais de
la femme libre.
Chapitre 5
1 Dans la liberté par laquelle le Christ nous a affranchis, tenez
ferme, et ne
vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.
2 C'est moi, Paul, qui vous le dis : Si vous vous faites circoncire,
le Christ ne
vous servira de rien.
3 Au contraire, je déclare encore une fois à tout homme
qui se fait circoncire,
qu'il est tenu d'accomplir la Loi tout entière.
4 Vous n'avez plus rien de commun avec le Christ, vous tous qui cherchez
la
justification dans la Loi; vous êtes déchus de la grâce.
5 Nous, c'est de la foi, par l'Esprit, que nous attendons l'espérance
de la
justice.
6 Car dans le Christ Jésus ni circoncision ni incirconcision
n'ont de valeur,
mais la foi qui est agissante par la charité.
7 Vous couriez si bien : qui vous a arrêtés, pour vous
empêcher d'obéir à la
vérité?
8 Cette persuasion ne vient pas de celui qui vous appelle.
9 Un peu de levain fait fermenter toute la pâte.
10 J'ai cette confiance en vous dans le Seigneur, que vous ne penserez
pas
autrement; mais celui qui met le trouble parmi vous, en portera la
peine, quel
qu'il soit.
11 Pour moi, mes frères, s'il est vrai que je prêche encore
la circoncision,
pourquoi suis-je encore persécuté? Le scandale de la
croix a donc été levé !
12 Ah ! qu'ils se fassent plutôt mutiler complètement
ceux qui vous troublent !
13 Pour vous, mes frères, vous avez été appelés
à la liberté; seulement ne
faites pas de cette liberté un prétexte pour vivre selon
la chair; mais,
rendez-vous par la charité, serviteurs les uns des autres.
14 Car toute la Loi est contenue dans un seul mot : " Tu aimeras ton
prochain
comme toi-même. "
15 Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres,
prenez garde
que vous ne soyez détruits les uns par les autres.
16 Je dis donc : " Marchez selon l'esprit; et vous n'accomplirez pas
les
convoitises de la chair.
17 Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'esprit,
et l'esprit en a de
contraires à ceux de la chair; ils sont opposés l'un
à l'autre, de telle sorte que
vous ne faites pas ce que vous voulez.
18 Mais si vous êtes conduits par l'esprit, vous n'êtes
plus sous la Loi.
19 Or les œuvres de la chair sont manifestes : ce sont l'impudicité,
l'impureté,
le libertinage,
20 l'idolâtrie, les maléfices, les inimitiés, les
contentions, les jalousies, les
emportements, les disputes, les dissensions, les sectes,
21 l'envie, [les meurtres], l'ivrognerie, les excès de table,
et autres choses
semblables. Je vous préviens, comme je l'ai déjà
fait, que ceux qui commettent
de telles choses n'hériteront pas du royaume de Dieu.
22 Le fruit de l'Esprit, au contraire, c'est la charité, la
joie, la paix, la
patience, la mansuétude, la bonté, la fidélité,
23 la douceur, la tempérance. Contre de pareils fruits, il n'y
a pas de loi.
24 Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la
chair avec ses passions et ses
convoitises.
25 Si nous vivons par l'esprit, marchons aussi par l'esprit.
26 Ne cherchons pas une vaine gloire en nous provoquant les uns les
autres, en
nous portant mutuellement envie.
Chapitre 6
1 Frères, lors même qu'un homme se serait laissé
surprendre à quelque faute,
vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur,
prenant garde
à vous-mêmes, de peur que vous ne tombiez aussi en tentation.
2 Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi
la parole
du Christ;
3 car si quelqu'un croit être quelque chose, alors qu'il n'est
rien, il s'abuse
lui-même.
4 Que chacun examine ses propres œuvres, et alors il aura sujet de
se
glorifier pour lui seul, et non en se comparant à autrui;
5 car chacun aura son propre fardeau à porter.
6 Que celui à qui on enseigne la parole fasse part de tous ses
biens à celui qui
l'enseigne.
7 Ne vous y trompez pas : on ne se rit pas de Dieu. Ce qu'on aura semé,
on le
moissonnera.
8 Celui qui sème dans sa chair moissonnera, de la chair, la
corruption; celui qui
sème dans l'esprit moissonnera, de l'esprit, la vie éternelle.
9 Ne nous lassons point de faire le bien; car nous moissonnerons en
son temps,
si nous ne nous relâchons pas.
10 Ainsi donc, pendant que nous en avons le temps, faisons le bien
envers tous,
et surtout envers les frères dans la foi.
11 Voyez quelles lettres j'ai tracées pour vous de ma propre
main !
12 Tous ceux qui veulent gagner les bonnes grâces des hommes,
ce sont ceux-là
qui vous contraignent à vous faire circoncire, à l'unique
fin de n'être pas
persécutés pour la croix du Christ.
13 Car ces circoncis, n'observent pas eux-mêmes la Loi; mais
ils veulent que
vous receviez la circoncision, afin de se glorifier en votre chair.
14 — Pour moi, Dieu me garde de me glorifier, si ce n'est dans la croix
de
Notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié
pour moi, comme je
le suis pour le monde !
15 Car [en Jésus-Christ] la circoncision n'est rien, l'incirconcision
n'est rien;
ce qui est, tout, c'est d'être une nouvelle créature.
16 Paix et miséricorde sur tous ceux qui suivront cette règle,
et sur l'Israël
de Dieu !
17 Au reste, que personne désormais ne me suscite plus d'embarras;
car je
porte sur mon corps les stigmates de Jésus.
18 Frères, que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ
soit avec votre esprit !
Amen ! |