Livre de Tobit

Livre de Tobit

Ce livre affirme l’existence de Raphaël, le troisième archange reconnu par l’Église, dont il est le seul à parler. Et de fait, quoiqu’il s’agisse sans doute d’un récit dont la datation exacte n’est pas prouvée, il laisse supposer que les Hébreux de l’époque de la rédaction du livre croyaient à l’existence de Raphaël.

Toutefois, ce livre est sujet à controverse pour les protestants du fait qu’il est un écrit deutérocanonique et qu’il est exclu du canon hébraïque. Il est donc exclu de la Bible protestante. Par contre, il est pleinement reconnu par l’Église catholique et les Églises orientales.

La période que couvre la vie de Tobie va de la révolte des tribus du Nord, qui est fixée traditionnellement dans les Années 990 av. J.-C. avant l’ère chrétienne, après la mort du roi Salomon (Tobie 1:4,5), à la déportation de Ninive de la tribu de Tobie en 740 avant l’ère chrétienne, soit 257 ans. Pourtant, (Tobie 14:1-3) parle de la mort de Tobie à l’âge de 103 ans. Toutefois, le comput des années est lui-même sujet à controverse. Ce qui prime dans le livre, c’est avant tout la leçon spirituelle, qui consiste dans la fidélité au Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, la foi de Tobie, alors que le Royaume d’Israël, dont il est originaire, a largement succombé au polythéisme des peuples environnants, contrairement au Royaume de Juda qui, pour sa part, reste largement fidèle à cette foi.

Le livre de Tobit

Liens Wikipedia

Share Button

Laisser un commentaire